Bukavu, Sud-Kivu, RDC

A PROPOS DE LA FECOMICO

Réunis pour une cause commune et animés par une même volonté de concourir à la promotion et la protection des droits fondamentaux des exploitant miniers  artisanaux exerçant leurs activités dans les sites miniers situés dans les provinces de la République Démocratique du Congo.

Vu la situation de précarité dans laquelle vivent les exploitants miniers artisanaux et entretenue par des personnes malveillantes, détentrices des pouvoirs et capitaux, qui interviennent dans la chaine de production et commercialisation minerais exploités artisanalement;

Soucieux de l'émergence d'une gouvernance minière qui améliore la situation socio-économique des exploitants miniers artisanaux, des communautés affectées par l'exploitation minière et qui concoure au développement des entités ; où les minerais sont exploités;

Etant donné que l'amélioration des conditions de vie des exploitants miniers artisanaux et la protection de leurs droits fondamentaux nécessite leur mobilisation dans le cadre d'une synergie d'actions à même d'apporter des réponses globales et satisfaisantes;

Nous membres fondateurs réunis à ce jour du 30 Juin 2018, créons la FEDERATION DES COOPERATIVES MINIERES AU CONGO, en Sigle FECOMICO en vue de concourir largement et efficacement au bien être intégral des exploitants miniers artisanaux œuvrant sur des sites miniers de différentes provinces de la République Démocratique du Congo.

DE LA CREATION

La Fédération des Coopératives Minières du Congo concoure à l'amélioration des conditions de vie socio-économique et professionnelles des exploitants miniers artisanaux réunis dans des coopératives minières.

La FECOMICO a son siège social à Bukavu, en Province du Sud Kivu, en République Démocratique du Congo.

Sur décision de la majorité des membres siégeant en assemblée générale ordinaire, son siège peut être transféré dans un autre lieu de son rayon d'action. Sur décision du Conseil d'Administration, elle peut créer des bureaux de liaison dans d'autres provinces de la République Démocratique du Congo et même des bureaux d'antennes dans les territoires ou localités où se trouvent les sites miniers de ses membres.

DU RAYON D'ACTION, DES OBJECTIFS ET DE LA DUREE DE LA FECOMICO

Le rayon d'action de la FECOMICO s'étend dans les provinces de la République Démocratique du Congo où il y a présence des creuseurs miniers artisanaux exploitant les minerais dans les zones d'exploitation artisanale créées par le Ministre National des Mines. LA FECOMICO est créé pour une durée indéterminée. Elle est apolitique et non confessionnelle.

La FECOMICO poursuit les objectifs ci-après :

  • Concourir à la promotion et la protection des droits fondamentaux des exploitants miniers artisanaux œuvrant dans des coopératives minières, membres de la FECOMICO.
  • Faciliter I’accès des coopératives minières aux droits miniers
  • Améliorer la gouvernance des coopératives minières par le renforcement  des capacités de leurs membres.
  • Promouvoir la traçabilité dans le processus de commercialisation des minerais produits par les coopératives minières en mettant en œuvres les mécanismes prônés par l'OCDE et la CIRGEL dans le cadre de la diligence raisonnable.
  • Rechercher les partenaires financiers et techniques en faveur des coopératives minières afin de les rendre plus viables et compétitives sur le marché et être à mesure de résorber le chômage, source d'insécurité au sein des communautés affectées par les activités minières.
  • Faciliter l'assainissement des sites miniers en luttant contre la présence des enfants, I ‘éradication des maladies endémiques et épidémiques, en améliorant la qualité d'hygiène et l'accessibilité à l'eau potable.
  • Promouvoir la protection de l'environnement sur les sites miniers en facilitant la participation des coopératives minières à des études d'impact environnemental, à I ‘adoption des codes de conduite environnemental initié et mécanismes de réhabilitation de l'environnemental initié par la fédération.
  • Veiller à l'exécution des cahiers de charge en faveur des communautés affectées par les activités minières.
  • Veiller à la promotion et la protection des droits fondamentaux des femmes travaillant dans les mines;
  • Arbitrer les conflits opposant les coopératives minières dans des zones d'exploitation artisanale.

CONTACT NOUS